- Ce n'est pas parce qu'on prend contact avec le planning qu'il n'est plus possible de faire marche arrière. À tout moment, la femme reste seule maître de son choix et peut demander conseil, changer d'avis, ou demander un délai de réflexion plus long. Le rôle du planning familial est d'accompagner au mieux la personne demandeuse dans la démarche d'avortement, quelle que soit la décision qui est prise.
- Dans la mesure du possible, vous retrouverez la même équipe lors de l'intervention que lors de l'entretien d'accueil (duo médecin/accueillante)
- Vous pouvez toujours, à chaque étape, être accompagnée d'une personne de votre choix
- Nous ne travaillons pas à la chaîne, c'est un choix! Le temps accordé à chacune est différent, en fonction de ses besoins et de sa situation.
- Lors d'une demande d'IVG, plusieurs documents vous seront demandés :
- 8 vignettes de mutuelle
- Une attestation d'assurabilité (document à retirer au guichet de votre mutuelle, prouvant que vous êtes inscrite, en ordre de cotisations et donc assurable). Ce document vous évite d'importants frais.
- Une carte de groupe sanguin, ou toute autre preuve formelle de votre groupe sanguin (carnet de naissance, résultats de laboratoire, etc.). Pas de panique si toutefois vous n'en aviez pas, le médecin que vous rencontrerez le jour de l'accueil effectuera une prise de sang pour connaitre votre groupe (rhésus).
- Après une Interruption Volontaire de Grossesse (I.V.G.), nous n'imposons pas le suivi psychologique. Toutefois, ce suivi/soutien est toujours disponible sur simple demande.
Ni les difficultés financières, ni l'absence de documents légaux requis (voir "bon à savoir ..."), ni le fait d'être mineure ne sont des obstacles.
Dans le cas ou le terme légal est dépassé (12 semaines de conception, 13 semaines et 6 jours depuis le début des dernières règles), un professionnel est disponible pour vous entendre et vous orienter.